La ferme
Notre concept
Nos pratiques sont issues de divers enseignements comme la permaculture, l’agriculture de conservation et de régénération, l’agroécologie et l’agroforesterie.
Nos principes
Voici quelques principes que nous souhaitons respecter sur la ferme
Diversification et rotation des cultures.
Nos techniques
Voici quelques techniques utilisées pour mettre en oeuvre ces principes
Maraîchage
Répartis sur l’année, nous produisons une quarantaine de légumes et une vingtaine de plantes aromatiques.
Nous leur achetons certains produits, principalement des fruits, que nous ne produisons pas encore. Nous pouvons citer par exemple la coopérative des femmes qui nous fournit un excellent fromage de chèvre et le comptoir paysan avec qui nous renforçons nos échanges.
Nous y avons intégré des plantes aromatiques, des plantes thérapeutiques, des arbustes et des fleurs. En rotation sur d’autres parcelles, nous intégrerons des semis de jachères fleuris pour embellir notre cadre de travail et nourrir nos besogneuses abeilles
Verger
En Avril 2020 nous avons planté le verger suivant les principes de la géométrie Keyline.
Nous avons planté : 300 amandiers, 100 abricotiers, 100 pêchers, 100 nectariniers, 150 figuiers, 150 agrumes (oranges, citrons, pamplemousses et mandarines) et 150 arbres de haie fruitière protectrice (jujubiers, bigaradiers, nefliers, kakis).
Nous avons décidé d’implanter les arbres avec des espacements plus importants que les recommandations des pépiniéristes.
Toujours pour les mêmes objectifs :
nos légumes annuels occupant beaucoup d’espace : melon, courge, pastèque…
Oliveraie
En Octobre 2019 environ 1000 oliviers ont été planté sur courbe de niveau. Nous avons fait un mélange de la variété locale et de la variété grec Koroneiki. Cette oliveraie nous permet de produire notre propre huile d’olive disponible en livraison dans nos paniers chaque semaine. Ici aussi, les espacements entre les arbres et entre les lignes sont plus importants qu’en agriculture conventionnelle.
Animaux
Les animaux tiennent une place importante dans la ferme et dans beaucoup de systèmes dont nous nous inspirons. La différence principale avec les systèmes d’élevages intensifs est l’intégration des animaux à l’intérieur de nos systèmes agricoles. Afin de tendre vers un équilibre des fragiles écosystèmes que nous essayons de mettre en place, l’animal, domestique ou sauvage, est essentiel.
A chacun sa place, son rôle, son moment.
Un couple d’âne nous permettra prochainement de transporter nos fruits et nos légumes. Eux aussi transforment la biomasse et les « déchets » en matière organique précieuse.
Haie diversifiée
En Mars 2020 nous avons planté nos haies diversifiées sur la périphérie Nord et Est du domaine, la partie Ouest ayant été plantée en Mars 2018.
Ces plantations ont de multiples objectifs. Il s’agit tout d’abord de créer un corridor végétal dense qui permet de nourrir et d’abriter les insectes et les animaux.
Enfin, cette haie augmente la diversité botanique, stock du carbone, freine l’érosion, agrade les sols, protège des vents et permet d’infiltrer l’eau de ruissellement en profondeur.
Voici quelques-unes des espèces que vous pourrez retrouver dans nos haies :